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La  BRETAGNE

 

Les STATUTS

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contact site :

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Notice d'utilisationdu Label FFTA
notice_labelFFTA 2015.pdf
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Labellisation des clubs: lancement de la nouvelle campagne des labels

Lancement de la nouvelle campagne des labels qui a pour objectif d'accompagner les clubs dans une démarche de structuration et de qualité, le 15 octobre 2017.

Les critères de sélection du label se déclinent autour de 5 thèmes :
• Vie Associative,
• Activités Sportives,
• Equipement Salle, Equipement Terrain plat, Equipement Parcours.


Le label, attribué pour 2 ans, favorise la démarche de progrès grâce aux trois niveaux proposés : Bronze, Argent, Or.

Les clubs peuvent aussi postuler pour un renouvellement de leur label ou pour un niveau supérieur de label qui récompense un meilleur niveau de qualité de service (renforcement du niveau de performance sportive, meilleur encadrement, meilleur accueil …).

 

Comment procéder ?
Les clubs doivent envoyer leur dossier entre le 15 octobre et le 15 décembre 2017 à leur référent départemental et de ligue. Passée cette date, votre dossier ne pourra plus être transféré à votre référent de ligue.

Vous retrouverez la procédure de labellisation en détails sur le  site internet de la Fédération, dans la rubrique « Les Clubs » puis « la labellisation ». A noter que la FFTA propose désormais à ses clubs un nouvel outil de gestion des labels spécialement développé pour elle : « LabelFFTA ».

Votre référent de ligue est là pour vous guider, n’hésitez pas à le contacter pour vous aider dans votre démarche
 michel.rogue@orange.fr

 

Référents départementaux :

Côtes d'Armor - Jean Michel Ferrec: jean-michel.ferrec@sfr.fr

Finistère - Jean Pierre Lalouer: Jplalouer@gmail.com

Ille et Vilaine - Marie Pierre Rogue: mariepierre.rogue@orange.fr

Morbihan - Daniel Pujols : dan.puj@wanadoo.fr

 

Procédure et Outils

Les clubs

Toutes les démarches sont informatisées afin de répondre à deux préoccupations, le respect de l'environnement et la simplification des procédures pour les clubs. Aucun document, aucun dossier papier n'est à fournir.

 Les S.L.C

Les commissions régionales, composées d'élus de la région et des comités départementaux ainsi que du cadre technique, ont de par leur statut de proximité une connaissance de leurs clubs. Ce sont elles qui sont chargées de la vérification des données avant de transmettre leur avis via l'extranet au siège fédéral. Annuellement elles seront sollicitées pour connaitre les évolutions à apporter aux labels et à la procédure, ceci afin de rendre les labels évolutifs dans le temps.

La Fédération

Son rôle consistera à une validation au travers d'un bureau fédéral pour officialiser administrativement les labels. Il s'agit d'un acte important vis-à-vis des clubs mais aussi des structures externes. 
 
Calendrier
 

Les demandes de labels s'effectueront en novembre et décembre pour une attribution en Avril. Ainsi chaque structure aura tout loisir de préparer ses documents de communication avant la saison suivante (Cf. Fiche '
Définir un projet pour se développer')

L'affiliation est un acte fort qui engage chacun des contractants vis-à-vis de l'autre. Elle fait partie intégrante de la démarche de qualité. En la définissant comme première étape de ce nouveau processus, la Fédération affiche sa volonté de reconnaissance. Pour matérialiser cet acte, chaque Club a reçu en mai 2009 une signalétique 'Club affilié', signalétique que vous affichez sur vos lieux de pratique et qui est un gage de qualité et de reconnaissance pour vos adhérents.

Les labels

L'accès aux labels n'est pas un obstacle dans l'évolution d'un club, mais au contraire une rampe de propulsion. Il n'existe pas de club 'idéal', de structure 'type', mais 1600 clubs qui doivent progresser à un rythme qu'ils déterminent, en mettant en oeuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Les clubs proposent au quotidien des services de qualité à leurs adhérents : l'accueil, l'apprentissage, l'entraînement, le tout en fonction des équipements dont ils disposent. Ce sont tous ces domaines que la Fédération veut reconnaître.

Trois Niveaux

Ils s'articulent autour des trois fiches du guide d'aide à la structuration :

·    La Vie Associative : Organisation du club, sa vie interne et externe.

·    Les Activités Sportives : Les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.

·    Les Equipements : la Salle, le Terrain et le Parcours. 

Les items constituant les fiches attribent des points. Pour accéder à un label, il faut obtenir le seuil minimal lui correspondant. La durée de validité est de deux saisons sportives. Aucune hiérarchisation entre les différents labels, ainsi on peut obtenir l'Argent sans avoir le bronze. Les fiches de la vie associative et des activités sportives sont indissociables quelque soit le label demandé. Pour les équipements, cela  est fonction du label désiré.

 

Le Label de Bronze :
Le club choisit un seul équipement : la salle, le terrain ou le parcours.

Le Label d'Argent :
Choix entre la salle et le terrain ou la salle et le parcours. L'option de rendre la salle obligatoire découle de l'enquête datée de 2002 sur les clubs, où on a pu se rendre compte qu'un certain nombre de nos clubs ne propose pas la possibilité de tirer en intérieur. Un archer a besoin de s'entraîner tout au long de l'année quelle que soit la saison, pour parfaire sa technique et quel que soit son mode de pratique. De plus l'accueil des enfants (population d'avenir des clubs) se fait à la rentrée de septembre en leur proposant des services immédiats et durables pour les fidéliser.

Le Label d'Or :
Il n'y a pas de restriction d'équipements, son attribution est faite en fonction des critères de qualité de l'ensemble des fiches.